mercredi 30 mars 2016

Initiation à la méditation



La liste des bienfaits de la méditation est longue : amener un peu plus de paix intérieure, se détendre, se recentrer, augmenter ses capacités de concentration, changer son rapport à la vie .. Les bénéfices varient d'une personne à l'autre.

Cette pratique est de plus en plus conseillée, et vous avez sûrement envisagé d'essayer, sans vraiment savoir comment vous y prendre. Ou peut être vous êtes vous dit que cette démarche était insurmontable.

Il est vrai que lorsque l'on sait qu'une personne expérimentée peut méditer pendant plusieurs heures, ça impressione, on ne se sent pas forcément à la hauteur de la tâche. Et pourtant, il faut bien commencer quelque part. 10 minutes par jours suffisent à voir les premiers bienfaits, alors pourquoi s'en priver? Je vous invite à essayer à votre tour, en toute simplicité.

Que fait-on concrètement lors d'une méditation ?  

La méditation en pleine conscience consiste à se concentrer sur une seule tâche. Il s'agit de faire taire ce flux permanent de pensées qui parasite notre productivité, notre bonheur, notre capacité à vivre ici et maintenant.  

Vous pouvez donc vous concentrer (sans juger):
- sur votre respiration: son ampleur, sa profondeur, sentir l'air qui entre et sort par les narines,  les poumons et le ventre qui se remplissent et se vide, sur la fraîcheur de l'air inspiré et la chaleur de l'air expiré.

Ou, 

- sur les sons : en commençant par les plus éloignés, puis ceux dans la pièce et terminer par les sons interieurs à votre corps.

Ou encore,

- de faire un "scan" corporel : en visualisant chaque partie de votre corps, en relâchant la zone à chaque expiration.

Préparation avant la méditation en tant que telle

Si vous débutez la méditation, vous pouvez,  afin d'être sûr de vivre cette expérience en toute tranquillité, prévoir le nécessaire : un plaid pour se couvrir, couper la sonnerie du téléphone, mettre un "minuteur" de 10 minutes (pour commencer). 

Une fois que vous aurez plus d'expérience,  vous pourrez pratiquer la meditation n'importe où, plus longtemps. Pour l'instant il faut il y aller à son niveau, si vous brûlez les étapes vous risquez de trouver cette pratique trop difficile et vous décourager. 

Vous pouvez également trouver sur internet des petites séances de méditation guidée, si le silence vous angoisse, ou que vous avez peur de ne pas y arriver dans les premiers temps.

Quoi qu'il arrive, si une pensée vous traverse l'esprit durant votre séance,  ne cherchez pas à la chasser à tout prix (ce qui aura l'effet inverse), ni de la nourrir. Regardez la simplement passer, et continuez.

Voilà, comme vous le voyez, rien d'insurmontable ici. Cette pratique vous ne la faites que pour vous même, en vous accompagnant avec bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire