jeudi 26 mai 2016

La super-food: je fais le plein d'énergie



Cela fait quelques semaines, disons, bien deux mois, que la fatigue que je ressens s'est accumulée, et a continué de croître façon boule de neige. Les examens/stress/manque de sommeil n'ont pas aidé, il faut l'avouer. Alors, pour retrouver un certain tonus, il a fallut remettre en place une routine de récupération.
Parmi celle-ci, on retrouve notamment les super-aliments: ces boosters anti-fatique, de véritables plus au quotidien. Il va sans dire que ces "compléments" nutritionnels ne servent pas à grand chose si ils ne sont pas pris au sein d'un régime sain, de sport etc...
Je vous liste donc ici, ceux que j'ai intégré plus ou moins récemment dans mon "régime".

Les baies de Goji: 

Ces petites baies rouges séchées originaires d'Asie, sont définitivement mes préférées. Les premières goûtées peuvent sembler peu gourmandes et puis finalement.. 
Consommées depuis plus de 3000 ans, elles sont connues pour être de puissants anti-oxydant, pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue et la morosité. On dit même qu'elle joueraient un rôle dans le vieillissement.
Il est recommandé de consommer une petite dose au début 2-3 grammes, car la haute teneur en vitamine C ainsi que sont action detoxifiante peut dans un premier temps perturber le transit intestinale. Les baies de Goji sont également déconseillées aux femmes enceintes, enfants ( donc comme pour tous les super aliments de ma liste, demandez à votre médecin).
Enfin, point non négligeable, leur prix peut varier du simple au triple selon le vendeur, alors comparez bien. Personnellement, j'achète les miennes au biocoop "La vie Claire".

La spiruline: 

La spiruline est une micro-algues de couleur bleu/verte extrêmement riche en protéines et fer. C'est donc un atout pour les sportifs, les vegetariens/vegan ou tout simplement les personnes fatiguées. Elle est également très riches en nutriments et mineraux, en oligo-éléments et en vitamines  ( que demande le peuple).  Elle combat l'anémie, booste les défenses immunitaires et detoxifie l'organisme. 
À noter, que sont utilisation ne doit pas être en continue, mais sous forme de "cure" n'excédant pas 3 semaines. La posologie est de 5-6 grammes par jours  ( 1/2 cc ) 
Je l'utilise essentiellement dans mes jus au petit déjeuner, mélangée à du jus de fruit on ne ressent pas son goût, mais seule dans de l'eau ça peut être très très particulier.

Le camu camu:

Le camu camu est un fruit péruvien riche en anti-oxydant, booster d'immunité, concentré de vitamine C. Il est utilisé comme exhausteur de goût et allié anti fatigue. J'en utilise sous forme de poudre dans mes pudding de chia du matin, de l'après midi... a raison d1/2 cc par jour. C'est à la fois bon en goût et bon pour la santé ! 

De façon plus sporadique, lors de période de fatigue ou lorsque j'ai besoin d'accroître mon énergie j'utilise également la poudre de maca, la poudre d'açai, les baies de mulberry et des physalis. L'important est de ne pas tout utiliser en même temps, et en petite quantité car une trop forte dose de vitamines et autres surchargent le foie et les reins, mais cela peut être surtout toxique pour l'organisme en général. On se retrouve à se faire du mal en voulant trop bien faire. C'est comme tout, il s'agit d'un équilibre. J'espère que cet article vous permettra de mettre un peu de peps' dans votre quotidien et à refaire le plein des batteries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire