mercredi 23 mars 2016

Choisir son thé


Blanc, vert, rouge, noir, bleu.. autant de couleurs que de thés me direz vous. Alors, parmi tous ces choix, comment s'y retrouver ? A chaque couleur ses orginies, ses bienfaits, son temps de pause.
Je vous explique ici de manière simple comment les choisir et les préparer.
Tout d'abord, il convient de savoir que la couleur du thé est due à la fermentation de la feuille et donc de son taux d'oxydation. La feuille de thé provient du Camelia Sinensis, une plante qui nous vient de la Chine. Le degré de fermentation s'obtient de différentes façons : par humidifation pour le thé noir par exemple.

  • Le thé vert :

Préparation : 3 à 4 min dans un eau à 85°

  • Le thé noir :

Préparation : 4 à 5 min dans une eau à 90 °

  • Le thé blanc :

Préparation : 10 min dans une eau à 50-70 °

Le thé vert, connu pour être un allié santé et minceur, est celui qui détient la palme d'or question bienfaits. En effet, ceux ci sont multiples : n'étant pas fermenté et donc n'ayant pas subit d'oxydation, il a la particularité de capturer les radicaux libres grâce aux polyphenols qu'il renferme, retardant ainsi le vieillissement de nos cellules.
Mais sachez qu'il peut également être utile dans la salle de bain : en compresses sous les yeux, il fera disparaître les cernes et valises. La consommation régulière de thé vert permet également de garder des dents plus blanches et en meilleure santé à condition de ne pas y ajouter du sucre bien sûr.

Le thé noir, appelé "thé rouge" en Chine, de part sa forte fermentation, est celui qui est le plus chargé en caféine. Il est le plus consommé au monde.

Le thé blanc est très rare et donc souvent plus cher. Il n'à subit aucune modification.

  • Le Rooibos :
Il faut savoir que le Rooibos, que nous appelons communément "thé rouge"' n'est en réalité pas un thé. Ses feuilles proviennent d'un arbuste originaire d'Afrique du Sud. Vous pouvez donc le consommer à n'importe quelle heure de la journée puisqu'il ne contient pas thé théine.
Préparation : à infuser au moins 5 min

Pour terminer quelques petites mises en garde :

- le thé étant diurétique, il déshydrate. Veillez donc à boire de l'eau le reste de la journée
- le thé diminue l'absorption du fer. Il est donc déconseillé d'en abuser lorsque l'on souffre d'anémie.
- il est préférable de ne pas dépasser 4 tasses par jour : la caféine qu'il contient est un addiction.
Bonne dégustation à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire