mercredi 23 mars 2016

Réaliser ses propres soins maison (Partie 1)


La tendance est au DIY ! Si il y a quelques années les soins beauté maison étaient catégorisés comme remèdes de grand-mères dépassés, aujourd'hui on ressort ces recettes du placard. Les raisons sont multiples : il s'agit là d'un besoin de traçabilité, d'une prise de conscience que les excipients notés sur l'emballage de nos produits chouchous n'ont rien à y faire. Mais c'est également un bon moyen de faire des économies, de s'amuser et d'avoir le plaisir de l'avoir fait soi-même. Mais surtout, c'est un gage de qualité puisqu' ici les actifs sont bien plus concentrés.
Seulement voilà, les recettes proposées de masques font parfois un peu peur et on a pas forcément envie de faire de la pâtisserie dans ses cheveux.
Dans ce premier article sur le sujet, je vous propose de commencer par les bases, avec quelques petits "ingrédients" que l'on peut détourner. Je vous expliquerai pourquoi on les utilise et ce qu'ils apportent réellement.
Petite mise en garde à lire absolument avant de vous lancer :
N'utilisez surtout pas un de ces produits si vous avez un doute sur une éventuelle allergie à celui ici.
En cas de hésitation, il est préférable de tester le produit sur un petit bout de votre peau et de vérifier au bout de 24h s'il y a eu réaction ou non.
Enfin très important, il doivent toujours être appliqués sur une peau ou un cuir chevelu sain : si vous avez des petites plaies, brûlures, eczéma ne jouez pas au docteur et consultez préalablement un médecin ou un dermatologue qui saura vous guider vers des produits plus appropriés.
Le miel :
Le miel est pour ma part un ingrédient miracle, ses propriétés sont multiples et les médecins trouvent avec celui ci des solutions à des problèmes médicaux depuis quelques années. Il est utilisé depuis toujours : en egypte ancienne l'apitherapie était extrêmement répandue et le miel servait de remède médicinal, de soin beauté et même à embaumer.

  • Les vertues du miel sur la peau :
  • Réalisation d'un masque pour le visage :
  • Où en trouver ?
  • Utilisations pour la peau et les cheveux

Les miel est un antiseptique et un anti-inflammatoire naturel il est donc recommandé en cas d'acné. Ses propriétés humectantes permettent aux molécules d'eau de se fixer à nos cellules grâce au sucre qu'il contient, c'est donc un excellent soin hydratant. Anti-oxydant, il favorise également la multiplication cellulaire ce qui en fait un anti-ride de premier choix.
Enfin, sachez que depuis quelques années les recherches scientifiques démontrent sont efficacité dans les hôpitaux sur les grands brûlés.
Vous pouvez utiliser le miel seul sur le visage ou le mélanger avec du sucre en poudre pour effectuer un gommage doux. Laissez poser 20 à 30 min en couche fine sur un visage propre et sec, puis rincez à l'eau tiède ( le miel va s'éliminer très facilement sans laisser de corps gras). A réaliser 1 fois par semaine ce soin va purifier la peau, l'hydrater et la rendre plus lumineuse.
L'huile de noix de coco :
Si vous êtes désespérément à la recherche d'une crème pour le corps ou d'une huile miraculeuse pour vos cheveux arrêtez tout ! L'huile de noix de coco est la solution à vos problèmes de peau sèches et à vos pointes abîmées. Cette huile végétale nourrissante et apaisante ne sent pas juste divinement bon, elle a la particularité d'être très fine et donc de pénétrer rapidement sans graisser. Les stars l'ont adopté, on leur pique leur secret beauté sans état d'âme.
Vous pouvez en trouver dans certains supermarchés et magasins bio. On en trouve à coup sûr chez les Biocop internet. Je vous recommande fortement de la prendre bio : elle est très peu cher et un pot va durer vraiment longtemps.
Vous pouvez appliquer cette huile sur votre corps après la douche, elle n'a pas besoin d'être rincée. Il vous suffit de prélever une toute petite quantité du produit qui est sous forme solide et de le faire chauffer entre vos mains. Personnellement, je l'utilise également pour mes mains et sur mes lèvres quand elles sont trop abîmées en hivers.
En huile pour les cheveux il est tout à fait possible de s'en faire un masque en répartissant bien sur les longeurs mais en évitant les racines. Laissez poser 30 min ou même toute la nuit et rincez, puis procédez à un shampooing. Vous n'aurez pas besoin de refaire un masque par la suite si vous ne voulez pas alourdir la fibre, vos cheveux seront déjà bien nourrits et souplesouples.
Le vinaigre de cidre :
Vous vous demandez peut-être pourquoi malgré tous vos efforts vos cheveux manquent de brillance, et bien le fautif pourrait être le calcaire présent dans l'eau du robinet. Le vinaigre utilisé par nos grands-mères pour détartrer la cuisine est également ce qui va faire briller nos cheveux. C'est d'ailleurs un bon antistatique. Cependant attention, nos cheveux doivent être traités avec plus de douceur, on utilise donc ici du vinaigre de cidre bio. J'entends déjà vos inquiétudes quant à sa forte odeur alors n'ayez crainte, bien utilisé, ce secret de beauté restera, et bien.. secret !
  • Le rinçage au vinaigre de cidre :
Une fois par semaine, une fois votre shampoing et vos soins terminés, versez méticuleusement une préparation d'1/10ème de vinaigre de cidre et d'eau tiède sur vos longueurs. Laissez poser 1 à 3 minutes maximum et rinez généreusement à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude alimentaire :
Pour le blanchiment des dents vous avez très certainement entendu parler du bicarbonate de soude alimentaire. Cependant cette solution est à prendre avec précaution : elle sera votre meilleure amie si vous l'utilisez correctement, ou un cauchemar pour votre dentiste si vous faites n'importe quoi. En effet, celui ci va permettre de polir légèrement les dents et d'enlever les taches, mais son pouvoir abrasif est accusé par beaucoup d'abîmer l'émail. Pour être certain de ne pas se tromper il faut donc d'abord aller voir son dentiste et faire le point sur l'état de sa dentitation et l'éventuelle corrosion de son émail.
Si tout va bien alors vous pourrez adopter ce geste ô combien rapide et économique.
  • Utilisation :
1 à 2 fois par semaine, "saupoudrez" un peu de poudre de bicarbonate sur le dentifrice que vous mettez habituellement sur votre brosse à dent, et procédez à un brossage doux.
Enfin très rapidement, je vous donne ma petite astuce "citron" pour les ongles jaunis : trempez vos ongles 1 min dans du jus de citron et vous retrouverez de beaux ongles. Dailleurs celui ci aura un effet calcinant ce qui leurs permettra de moins casser. Vous pouvez le faire 1 à 2 fois par semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire