mercredi 23 mars 2016

Le Bio : Le comprendre pour mieux le consommer


Aujourd'hui manger Bio n'est plus réservé aux Hippies, de plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance du "manger sain", et des conséquences néfastes de la consommation de pesticides et indirectement d'hormones. Mais pour que cette démarche soit complète encore faut il comprendre ce qui se cache derrière l'appellation "Bio".
L'appellation Bio décryptée :
Après une fulgurante augmentation de la production agricole dans les années 50, la nécessité de performance à conduit à l'utilisation de pesticides. Mais la prise de conscience de ses dangers dans les années 70 à conduit à la réglementation Bio que l'on connaît, qui est la même dans toute l'Europe.
Le bio pour "respecter la bio diversité" est soit sans pesticides, soit avec l'utilisation de pesticides biodégradables.
Sachez que pour les aliments de bébé, la réglementation impose un niveau de pesticides quasi nul. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter les petits pots dans votre Biocop.
Est-il nécessaire de tout consommer bio ?
Si certains fruits et légumes sont très sensibles aux pesticides et doivent impérativement être consommé bio (ou pelés ), d'autres en revanche peuvent tout à fait être achetés non bio. Je vous liste ici ces différents produits.

  • Les aliments les plus sensibles aux pesticides:
  • Les aliments que l'on peut consommer non bio:

​Il s'agit là plupart du temps d'aliments à pépins ou noyaux car ils sont très attaqués par les insectes. Où encore les "végétaux racines"
- Salade, radis, pommes de terre
- concombres, courgettes, poivrons
- fraises, framboises, raisins, agrumes et pommes
Ici il s'agit d'aliments qui poussent dans la terre ou pour lesquels la peau fait barrière aux pesticides sans contaminer le produit.
- Oignon, echalote, ail
- chou, brocolis
- kiwi, ananas, mangue, melon, noix de coco
Il est à noter tout de même qu'acheter en circuit court est excellent d'un point de vu écologique. Il est donc a privilégier. Il est préférable de manger local, et de saison que de manger du bio qui vient de l'autre bout de la planète.
Vous voilà prêts à faire la chasse aux pesticides. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire