mercredi 23 mars 2016

Décompresser après une grosse et/où mauvaise journée



Ouf ! La journée à été longue et pénible, une de celles dont on se serait peut être même bien passé.. Malheureusement ça arrive, le tout étant de savoir relâcher la pression. Il est vite arrivé de ne plus vouloir rien faire une fois le soir venu, de s'avachir dans le canapé et d'attendre passivement que le moment du couché arrive. Mais voilà, ce genre de comportement n'arrange rien et peut conduire à se retrouver dans un cercle négatif. Même si on ne fait "rien" physiquement, l'esprit lui rumine, on perd même sa soirée voire on dors mal.
Et pourtant, il est possible d'inverser la tendance tout en se faisant plaisir. On laisse la journée dernière nous, elle est bel et bien terminée.
Je vous donne des pistes aujourdhui pour vous défaire de la fatigue physique et mentale causée par une journée chargée, afin de remettre les compteurs à zéro et de sourire au lendemain qui arrive. Pour cela, nous allons procéder en trois étapes.
Relacher la pression :
S'évader :
Se chouchouter :
Première chose à faire, bouger, voire "exploser" si besoin. Quand on est sous pression on ne peut pas directement entrer en phase de relaxation. Il faut évacuer et se défaire des mauvaises énergies. Souffler un grand coup sur le nuage de frustration qui plane au dessus de nos têtes.
La méthode peut varier selon votre personnalité, mais pendant 15-20 minutes vous pouvez par exemple sortir courir ou juste marcher, faire du vélo si le temps s'y prête. S'il pleut, vous pouvez faire du sport chez vous: musculation, fitness ou mieux, une séance de yoga énergique. Et pour les moins sportifs, vous pouvez tout aussi bien chanter comme une super star ( en n'oubliant pas les voisins quand même.)
Maintenant que vous avez bien bougé, un peu de calme. Dans cette deuxième étape le but est de se vider la tête pour ne pas ressasser sa journée. On plonge donc dans une activité dans laquelle notre esprit sera absorbé dans autre chose.
Pour cela, plusieurs moyens sont possibles : lire, dessiner, bricoler, jardiner, cuisiner ou encore jouer de la musique pour les plus créatifs. Mais jouer 20 minutes à un jeu vidéo est tout aussi bien et aura un effet bénéfique. Je vous conseille de vous mettre une alarme car ce genre de tâche à le dont de faire perdre la notion du temps. Si c'est notre but ici pour un petit créneau, cela aura un effet bénéfique, mais trop longtemps c'est prendre le risque de se coucher tard et ce qui va avec.
Voilà enfin la partie que nous aimons tant, et maintenant que la journée semble être déjà bien loin il est temps de se faire du bien, d'apporter un peu d'amour et de douceur dans notre soirée. Prendre soin de soi est très important, c'est ce qui va permettre notamment de cultiver sa confiance en soi et la bienveillance que l'on pourra ensuite apporter aux autres. C'est l'étape essentielle à une vie harmonieuse. Il ne s'agit pas uniquement de soigner ses ongles ou de faire du sport. C'est une démarche globale, une manière de vivre.
Je pense que pour cette dernière étape, le mieux est encore de faire ce qui vous fera le plus plaisir : un masque pour le visage, boire une infusion enroulé(e) dans un plaid, manger cette délicieuse part de gâteau etc..
Quand le sommeil arrive, vous n'avez plus qu'à vous glisser sous les draps et récupérer l'énergie nécessaire pour faire que demain soit une bonne journée et ne pas répéter perpétuellement la mauvaise que vous venez peut être de passer.
Si vous en avez le courage, je pense qu'il serait bien entre ces differentes etapes, de profiter d'être dans l'action pour effectuer une tache que vous n'avez pas forcement envie de faire, comme la vaisselle ou s'occuper de papiers si ca ne prend pas beaucoup de temps. Cela va accroitre votre sentiment de ne pas avoir perdu votre journee, vous pourrez vous feliciter pour toutes ces choses que vous avez reussi à faire et dont vous ne vous seriez pas forcement cru capable en rentrant chez vous.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire